STIF / Transports : Dézonage partiel et complément de parcours
Les conseillers régionaux socialistes siégeant au Conseil d’administration du Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) ont voté le 11 juillet dernier de nouvelles mesures tarifaires permettant d’améliorer les trajets quotidiens des Franciliens en transports en commun.
Dès septembre 2012, les pass Navigo seront dézonés les week-ends et jours fériés. Cette réforme permettra aux abonnés de voyager sur leur temps libre gratuitement partout en Île-de-France.
A partir de décembre prochain, le complément de parcours sera mis en place,
il permettra aux détenteurs d’un pass Navigo qui sortent exceptionnellement de leurs zones habituelles de ne payer qu’un supplément pour le parcours effectué hors zone et non plus depuis leur point de départ comme tel est le cas aujourd’hui.
Pour Philippe Sainsard, conseiller régional et administrateur STIF : « Notre soucis était de proposer une première étape vers une tarification plus juste socialement et mieux adaptée aux déplacements du quotidien des Franciliens. Comme nous nous y sommes engagés en décembre 2011, ces mesures tarifaires sont des étapes d’une réforme globale de la tarification en Île-de-France qui doit aboutir en 2014 à la mise en place des unités transports. Grâce à cette réforme, les Franciliens paieront pour les trajets qu’ils font réellement. Et le prix des trajets variera selon de nombreux critères : heure de pointe/heure creuse, ligne saturée, vitesse, qualité du service, etc. »
Et Guillaume Balas, président du groupe socialiste d’ajouter : « Compte tenu de l’évolution des déplacements en Île-de-France, la tarification zonale n’est plus adaptée. En effet, les déplacements ne font plus de façon radiale de ou vers la capitale parisienne, mais beaucoup plus de façon circulaire autour de Paris. C’est ce constat qui a poussé les élus socialistes de la Région Île-de-France à proposer un nouveau réseau de transports autour de Paris, le réseau Grand Paris Express. Il est donc nécessaire d’accompagner ces investissements futurs d’une nouvelle tarification, ambitieuse et adaptée aux déplacements de Franciliens. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire