vendredi 10 juillet 2015

Carte Imagine’R : après les étudiants, la Région vote le dézonage pour les collégiens, lycéens et apprentis franciliens

A l’occasion de la séance plénière de juillet, le groupe socialiste, républicain et apparentés a voté l’extension de la tarification unique dans les transports à destination des scolaires franciliens. Un geste fort qui touchera près de 400 000 lycéens, collégiens et apprentis et qui vient confirmer l’engagement de la majorité régionale auprès de la jeunesse d’Île-de-France.
A compter du 1er septembre 2015, les élèves franciliens détenteurs du forfait Imagine’R bénéficieront du dézonage total, à l’instar des détenteurs du passe Navigo et des abonnés Imagine’R étudiant. Ce sont ainsi 400 000 élèves qui seront concernés par cette mesure qui leur donnera accès à l'ensemble du réseau de transports en commun de la région.
L'abonnement Imagine'R est ainsi aligné sur le tarif le plus bas de 333,90€ (celui des zones 1 et 2) pour l'année 2015/2016. 
Le coût de cette mesure pour la Région est estimé à 3,5M€ pour les 4 mois de la rentrée 2015 et sera ensuite adapté en 2016 en fonction du bilan de sa mise en place en 2015. Portée par l’ensemble de la majorité régionale, la mise en œuvre du Pass Navigo unique étendu à l'ensemble des bénéficiaires d'Imagine'R offrira à tous une tarification juste et solidaire.
Elle incarne ainsi concrètement l'unité du territoire francilien et l’égalité de ses habitants.
Cette mesure de justice sociale vient donc couronner la promesse faite par la majorité de gauche en 2010. En quelques années, notre collectivité a entrepris une réforme tarifaire progressive et raisonnée au plus près des attentes et des besoins des voyageurs. Après la création de la tarification sociale, la suppression des zones 6,7 et 8, la gratuité des transports le weekend, les jours fériés et lors des vacances scolaires et la carte Navigo à tarif unique, l’extension du dézonage aux scolaires témoigne du volontarisme de la Région en faveur d’une meilleure mobilité des jeunes.
C’est aussi la preuve que les élus du groupe socialiste, républicain et apparentés considèrent les transports en commun comme un bien de première nécessité qu’il faut toujours améliorer.
La mise en place de la carte Navigo à tarification unique aura un impact concret dans la vie quotidienne et dans le pouvoir d’achat de millions d’usagers.
Pour rappel, à partir du 1er septembre 2015 ce sont près de 4 millions d’usagers des transports en commun qui bénéficieront d’un forfait Navigo dézoné. 
Améliorer le service public des transports en commun, en qualité comme en quantité, tout en intégrant en permanence la question sociale des tarifs, c’est exprimer un choix politique. Celui de la réduction des fractures territoriales entre grande et petite couronne, celui du désenclavement géographique et celui de l’égalité sociale entre les usagers quelque soit leur lieu de résidence. Cette mesure vient donc concrétiser un projet de longue date : celui de doter les usagers des transports en commun d’une meilleure mobilité sur tout le territoire tout en étant accessible financièrement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire